Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football: La belle partition d'Olise, auteur de son match référence chez les Bleus
information fournie par Reuters 24/03/2025 à 07:26

L'international français Michael Olise et les Croates Josko Gvardiol et Duje Caleta-Car

L'international français Michael Olise et les Croates Josko Gvardiol et Duje Caleta-Car

par Vincent Daheron

Michael Olise a réalisé son match référence avec l'équipe de France dimanche face à la Croatie (2-2 au cumulé, 5-4 aux t.a.b.), étant impliqué sur les deux buts des Bleus et jouant un grand rôle pour les envoyer en demi-finales de la Ligue des nations.

Frustré par l'important déchet technique de son équipe lors de la défaite du match aller (0-2), jeudi à Split (Croatie), le sélectionneur Didier Deschamps avait décidé de faire cinq changements dans son onze de départ, dont la titularisation de Michael Olise.

Placé dans un rôle de milieu offensif en soutien de Kylian Mbappé, le joueur du Bayern Munich (23 ans) a été rayonnant par sa disponibilité, ses gestes techniques mais aussi ses efforts au pressing, jusqu'à sa sortie à la mi-temps de la prolongation.

"Aujourd'hui, il a été étincelant dans son registre", a salué Didier Deschamps en conférence de presse. "Il a mis beaucoup de liant avec les trois autres joueurs offensifs de par ce qu'il a fait, au-delà de son coup franc direct, (par) sa touche technique. Je suis content pour lui."

Michael Olise a surtout été décisif en ouvrant la marque : un magnifique coup franc direct du pied gauche (52e) qui lui a permis de débloquer son compteur pour sa sixième sélection. La France n'avait plus marqué sur coup franc direct depuis Paul Pogba en mars 2018.

C'est encore lui, d'une passe en retrait, qui a offert le deuxième but des Bleus à Ousmane Dembélé (80e).

En première période, le vice-champion olympique 2024 avait failli provoquer un penalty, au duel avec Duje Caleta-Car, et servi Bradley Barcola sur un plateau avant que Dominik Livakovic n'intervienne (38e).

Cette rencontre peut servir de déclic pour Michael Olise, qui était passé à côté de ses trois premières titularisations lors de la phase de poules de la Ligue des nations, alors qu'il est souvent considéré comme le successeur d'Antoine Griezmann, retiré des Bleus depuis septembre.

"Michael (Olise) a énormément de qualités, il a eu des périodes jusqu'à aujourd'hui qui étaient un peu plus compliquées", a admis Didier Deschamps. "Des fois, ça met un peu de temps. Il faut toujours accorder de la confiance."

"Ça laisse présager d'autres rendez-vous, où, après un match comme ça, il va gagner en confiance. Il était peut-être un peu plus timide, sur la réserve", a ajouté le sélectionneur.

Le natif de Londres a enfin transposé avec l'équipe de France ce qu'il montre pour sa première saison au Bayern Munich (13 buts et huit passes décisives, Ligue des champions et Bundesliga confondues).

Il devrait de nouveau être précieux face à l'Espagne, le 5 juin, en demi-finales de la Ligue des nation.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi